COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Freightliner Trois-Rivières se joint à la famille
GLOBOCAM CONTINUE SA CROISSANCE GRÂCE À UNE ACQUISITION STRATÉGIQUE
Trois-Rivières, le 5 septembre 2023 — Le plus grand réseau de concessionnaires de camions lourds au Québec, GLOBOCAM, est fier d’annoncer l’acquisition de Freightliner Trois-Rivières, une entreprise familiale spécialisée en vente et en réparation de camions lourds de marque Freightliner. Cette acquisition stratégique permet à GLOBOCAM de consolider sa volonté d’offrir un service de qualité à travers la province.
« GLOBOCAM est très fière de poursuivre sa croissance grâce à l’acquisition de Freightliner Trois-Rivières, une entreprise bien ancrée dans son milieu depuis plus de 50 ans qui est axée sur le service client. Grâce à ce point de service stratégique à mi-chemin entre nos concessionnaires de Québec et de Montréal, nous pourrons encore bonifier notre service à travers la province de manière efficace et mieux desservir notre clientèle, peu importe où elle se trouve », souligne M. Maxime Boyer, Président de GLOBOCAM.
« Les valeurs humaines de GLOBOCAM et l’importance qu’ils accordent à la satisfaction client ainsi qu’à la qualité du service rejoignent notre culture d’entreprise. Nous sommes heureux de savoir qu’ils poursuivront notre mission et continueront à faire grandir le concessionnaire », expliquent M. Marc Bellemare, Président directeur général et co-propriétaire de Freightliner Trois-Rivières, et Annie Deshaies, Vice-présidente aux opérations et co-propriétaire.
Ancrée en Mauricie
Pour la petite histoire, l’aventure a commencé sous le nom de L.J. Deshaies en 1967 à Cap-de-la-Madeleine, une entreprise alors spécialisée dans la réparation de transmissions, d’arbres de transmissions et de différentiels de marques diverses.
Quelques années plus tard, en 1972, l’établissement a été franchisé White Truck, une marque de camions lourds reconnue. L’entreprise familiale a alors connu un vif succès, tout en maintenant le niveau de service à la clientèle hors pair qui la différenciait de la concurrence. Dans les années 80, l’entreprise est devenue Camions Freightliner Trois-Rivières et a fait l’acquisition d’un terrain de 245 000 pieds carrés à l’angle des autoroutes 40 et 55, localisation stratégique où la concession est encore aujourd’hui.
En 2008, à l’âge de 74 ans, Monsieur Deshaies a cédé les rênes de son entreprise à sa fille, Annie, et à son gendre Marc Bellemare, qui sont encore impliqués dans l’organisation et veillent à mettre de l’avant les valeurs qui font le succès de Freightliner Trois-Rivières depuis maintenant cinq décennies.
UNE CROISSANCE SOUTENUE
Avec des acquisitions à Québec et Lévis en 2016, en Beauce en 2021, en Estrie en 2022 et maintenant Trois-Rivières en 2023, l’entreprise compte maintenant plus de neuf emplacements au Québec. GLOBOCAM continue à avancer considérablement dans son objectif de livrer 2500 camions/année d’ici 2025 et est toujours à l’affût d’opportunités d’affaires afin d’étendre son offre de service pour mieux servir sa clientèle.
À PROPOS DE GLOBOCAM
Fondée dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, en 1994, GLOBOCAM est devenue au fil des ans le plus important réseau de concessionnaires de camions lourds au Québec. Comptant sur une équipe de plus de 550 personnes réparties dans neuf concessionnaires, l’entreprise familiale offre la vente de camions neufs de marques Freightliner et Western Star, la vente de camions usagés de toutes marques, ainsi que la réparation et l’entretien complet de ces véhicules. Elle opère également un vaste département de pièces et un volet de financement.
– 30 –
SOURCE
GLOBOCAM | globocam.ca
CONTACT MÉDIA
Laurie Gagné-Sansfaçon| laurie@fernandezcom.ca
418.933.7143
Freightliner Trois-Rivières devient GLOBOCAM TROIS-RIVIÈRES
...
De gauche à droite: Sylvain Cabanetos (Chargé de comptes, Cléo), Asma Merdassi (Chargée de projets Cléo), Jeff Desruisseaux (PDG Cléo), Ferris Abraham (Vice-président, Simard Transport), Donald Abraham (Vice-président Exécutif, Simard Transport), Joe Vannelli (Conseiller Chef Exécutif, Simard Transport), Brandon Abraham (Directeur, services partagés, finances, Simard Transport), Thierry Salem (Directeur, ventes, Globocam), Guillaume Chénard (Vice-président, ventes, Globocam), Normand St-André (Représentant aux ventes, camions neufs, Globocam), Guy Landry (Vice-président sénior, ventes, Globocam)
Simard Transport, compagnie de transport établie depuis 1943 au Québec et au Canada, est fière d’être parmi les premières entreprises québécoises à jouer un rôle actif dans la décarbonation des transports lourds en annonçant l’ajout de quatre camions électriques à sa flotte actuelle. Par son esprit innovant, Simard pave ainsi la voie et démontre son leadership dans l’industrie du camionnage en débutant sa transition énergétique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Simard Transport s’est également associée à Cléo, filiale d’Hydro-Québec, afin de prendre en charge le déploiement de son infrastructure de recharge. « Nous nous réjouissons de nous associer à Simard Transport pour offrir notre service clés en main ainsi qu’une gestion dynamique de la recharge grâce à notre plateforme intelligente. », a déclaré Jeff Desruisseaux, PDG de Cléo. « La mission de Cléo est d’accompagner les opérateurs de parcs de véhicules de tous les secteurs d’activité dans la réussite de leur transition vers l’électrification. Cette collaboration nous permettra de propulser la transformation du transport lourd vers un avenir durable. » Le service clés en main de Cléo comprend aussi la gestion dynamique de la recharge grâce à sa plateforme. Cette plateforme intelligente, développée au Québec, vise à assurer la fiabilité de la recharge en pilotant les bornes à distance et à réduire les coûts d’électricité en diminuant les appels de puissance.
Les quatre camions eCascadia de marque Freightliner sont les premiers à être livrés en sol québécois par un concessionnaire québécois, pour un transporteur québécois. Simard Transport a fait confiance à l’entreprise familiale GLOBOCAM, le plus grand réseau de concessionnaires de camions lourds au Québec, pour l’achat de ses camions électriques. « GLOBOCAM a épaulé Simard Transport tout au long du processus décisionnel. Nous avons participé aux analyses techniques et opérationnelles pour nous assurer que les camions répondent bien à leurs besoins, nous leur avons offert de la formation en plus de les accompagner dans le processus de demandes de subventions », mentionne Guillaume Chénard, Vice-président, ventes chez GLOBOCAM. La transition énergétique est un objectif phare pour GLOBOCAM qui souhaite accompagner ses clients dans ce virage vers les sources d’énergies renouvelables. Ce réseau de concessionnaires se positionne donc comme étant le guichet unique par excellence pour répondre à tous les besoins des transporteurs.
Il va de soi que la collaboration de tous les acteurs de l’écosystème québécois des transports électriques et intelligents (TÉI) est nécessaire si nous souhaitons réduire les émissions de GES produits par les transports. Ce projet en est un bel exemple et les trois entreprises souhaitent qu’il réussisse à inspirer l’industrie à se décarboner.
Le projet en bref :
4 camions eCascadia équipés d’une batterie 438 kW/h et d’une puissance équivalente à un moteur 470 hp
2 bornes Detroit eFill de 120 kW
2 bornes ABB DC Wallbox de 24 kW
1 site – 1800, 46e Avenue, Lachine, Québec
Découvrez nos 4 camions électriques Freightliner eCascadia en images, ainsi que les témoignages de Ferris Abraham, Guillaume Chénard et Jeff Desruisseaux sur les implications de ce projet:
À PROPOS DE SIMARD
Bienvenue chez Simard, où l’innovation rencontre l’excellence depuis 1943 ! En tant qu’entreprise de logistique de premier plan, nous sommes fiers de fournir un service de qualité supérieure qui répond aux divers besoins de nos précieux clients. Avec un engagement indéfectible envers la satisfaction du client, notre équipe de professionnels dévoués travaille sans relâche pour fournir des solutions de fine pointe qui dépassent les attentes. En combinant notre expertise, une technologie innovatrice et notre passion pour les améliorations continues, nous nous engageons à créer une expérience exceptionnelle pour chaque client, à chaque fois. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante où nous redéfinissons les normes de l’industrie et établissons de nouveaux repères pour le succès.
À PROPOS DE CLÉO
Cléo est une filiale d’Hydro-Québec et sa mission est d’accélérer l’électrification des parcs de véhicules commerciaux en accompagnant les opérateurs pour assurer le succès de leur transition. De la conception de l’infrastructure à la gestion dynamique de la recharge au quotidien, Cléo propose des solutions sur mesure, une expertise impartiale et un accompagnement personnalisé pour assurer la fiabilité des opérations de recharge et une transition énergétique réussie et durable. Pour en savoir plus, consultez notre site web et notre page LinkedIn.
À PROPOS DE GLOBOCAM
Fondée dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, en 1994, GLOBOCAM est devenue au fil des ans le plus important réseau de concessionnaires de camions lourds au Québec. Comptant sur une équipe de plus de 500 personnes réparties dans huit concessionnaires, l’entreprise familiale offre la vente de camions neufs de marques Freightliner et Western Star, la vente de camions usagés de toutes marques, ainsi que la réparation et l’entretien complet de ces véhicules. Elle opère également un vaste département de pièces et un volet de financement.
Simard Transport débute l’électrification de sa flotte de camions avec quatre eCascadia en collaboration avec GLOBOCAM et Cléo
De gauche à droite: Sylvain Cabanetos (Chargé de comptes, Cléo), Asma Merdassi (Chargée de projets Cléo), Jeff Desruisseaux (PDG Cléo), Ferris Abraham (Vice-président, Simard Transport),...
Si vous avez décidé d’acheter un camion, les camions d’occasion peuvent parfois être une meilleure option que les véhicules neufs. Si les risques sont plus élevés, l’achat d’un camion d’occasion présente également de nombreux avantages. Vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments, comme la vérification de l’état réel du camion et la disponibilité de toutes les informations et documents nécessaires. Choisir le bon camion n’est pas facile. Voici les 5 étapes à suivre pour vous assurer de prendre la bonne décision.
Étape 1 : Déterminez au préalable votre budget et vos besoins
Premièrement, vous devez avoir une idée bien précise du type de véhicule que vous souhaitez acheter. Suivant les parcours empruntés par le camion ou les marchandises acheminées, les divers modèles et types de véhicules proposés pourront être ajustés selon vos exigences.
N’oubliez pas de mentionner votre budget global avant de commencer à chercher une offre, une étape cruciale pour la suite. En effet, il est assez délicat de déterminer le coût d’un camion, dans la mesure où sa structure peut représenter le double de son coût.
Étape 2 : Connaître le passé de votre futur camion
Vous devrez interroger directement le vendeur, dans la mesure où, bien que l’annonce récapitule précisément les fonctionnalités du véhicule, vous ne pourrez pas identifier le genre d’activité pour lequel il a été utilisé.
Sachez cependant que le kilométrage affiché au compteur du camion lors de la vente ne détermine pas forcément son état. Ainsi, un poids lourd ayant surtout roulé sur l’autoroute depuis plusieurs années est peut-être en plus bel état que celui, plus récent, qui se déplace fréquemment sur des sites de construction. Posez donc un maximum de questions au vendeur sur le précédent usage du véhicule.
Étape 3 : Inspectez le poids lourd pour contrôler son état
Veillez à ce que le contrôle technique du camion d’occasion soit parfait, ou du moins qu’il ne nécessite pas une seconde inspection, qui pourrait vous coûter plus cher.
Dans le cas où le certificat de vérification mécanique SAAQ est en règle, il subsiste quelques points de vérification à faire pour être certain de ne plus avoir de problèmes par la suite :
Le système hydraulique : Contrôlez la possibilité de fuites d’huile au niveau du boîtier de direction.
Le châssis : Contrôlez la corrosion.
Le joint de culasse : Mettez le camion en marche et laissez le moteur fonctionner pendant 10 minutes de sorte que le thermostat s’ouvre et que le ventilateur se mette en marche.
Étape 4 : Effectuez un test de conduite
Lorsque les contrôles sont effectués, il y a encore quelques étapes à respecter pour s’assurer que le camion en question est en bon état. Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre au volant du véhicule ou de monter avec le propriétaire et de faire un essai.
Pour l’embrayage : Inspectez l’embrayage pour être certain qu’il n’y a pas de bruits ou de problèmes lors de sa mise en marche ou de son arrêt.
Contrôlez aussi le disque d’embrayage à l’arrêt en enclenchant la troisième vitesse puis en relâchant l’embrayage (si le camion cale, le disque est en bon état).
Concernant le freinage : il suffit de 4 ou 5 crans pour serrer le frein à main. Contrôlez aussi le freinage du poids lourd en roulant et en contrôlant notamment sa trajectoire.
Et la conduite : Lorsque vous libérez le volant, ce dernier ne devrait pas trembler et le poids lourd ne doit pas changer de direction.
Étape 5 : Les éléments devant être fournis par le vendeur
Si les différentes étapes mentionnées ci-dessus ont été suivies sans problème et que le véhicule souhaité se trouve en bon état, il y a seulement une ultime démarche à faire avant de pouvoir devenir son heureux propriétaire. Le vendeur devra notamment vous remettre certains documents :
Le certificat d’immatriculation
Le contrat de vente: le certificat, en double pour chacune des deux parties, fait état de la mutation de propriété.
Le registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) : ce document atteste du fait que le véhicule en question est libre de tout gage et de toute opposition.
Le carnet d’entretien : si disponibles, obtenir les factures d’entretien du camion de l’ancien propriétaire.
Le certificat de vérification mécanique SAAQ : ce rapport vous informe sur l’état du véhicule.
Désormais, vous pourrez poursuivre le processus d’achat de votre poids lourd d’occasion sans vous inquiéter des éventuelles mauvaises surprises.
Pour plus d’informations sur l’achat d’un camion lourd d’occasion, vous pouvez consulter notre inventaire en ligne et contacter nos représentants.
Choisir un camion d’occasion en 5 étapes
Si vous avez décidé d’acheter un camion, les camions d’occasion peuvent parfois être une meilleure option que les véhicules neufs. Si les risques sont plus élevés, l’achat...