Nous joindre
Recevoir
l'infolettre
Télécharger
L’application
Faites partie
de l'équipe
septembre 11 - 2025
0

Le capteur NOx passé à la loupe

Un capteur NOx (NOx sensor) sert à mesurer les oxydes d’azote. Il mesure principalement les NO ( le monoxyde d’azote) et les NO₂ ( Le dioxyde d’azote) dans les gaz d’échappement des véhicules diesel. Le terme NOx signifie littéralement « oxydes d’azote » (le « x » indique qu’il peut y avoir
plusieurs formes d’oxydes). 

 

Le Capteur NOx  joue un rôle crucial dans la réduction des émissions polluantes et dans le respect des normes environnementales. De manière plus précise, il : 

1. Surveille en temps réel les émissions d’oxyde :

  • Il mesure en temps réel la concentration de NOx dans les gaz d’échappement.
  • Il permet de vérifier que le véhicule respecte les normes d’émissions.

2. Contrôle le système de dépollution :

  • Il travaille en lien avec des dispositifs comme le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) qui utilise du fluide d’échappement diesel FED* ( DEF ou Diesel Exhaust Fluid ou AdBlue) pour convertir les NOx en azote et en vapeur d’eau.
  • Il aide à ajuster la quantité de fluide d’échappement diesel injectée,  pour un traitement optimal des NOx.

    3. Optimise le moteur :

  • Il fournit des données utiles à l’unité de commande moteur (ECU) pour améliorer la combustion, réduire la pollution et optimiser la consommation de carburant. 

 

La localisation du capteur NOx :

Il y a généralement deux capteurs NOx :

  • Avant le catalyseur (en amont) : pour mesurer les émissions brutes du moteur.
  • Après le catalyseur SCR (en aval) : pour vérifier l’efficacité du système de réduction des NOx.

 

Quels sont les symptômes d’un capteur NOx défectueux :

  • Voyant moteur allumé.
  • Mauvais fonctionnement du catalyseur SCR.
  • Augmentation des émissions ou surconsommation de FED.
  • Performances moteur réduites.

Si vous percevez ces symptômes, nous vous invitons à contacter l’équipe du service de votre concessionnaire local.

Comment sont produits les NOx ?

Les NOx sont produits lors de la combustion à haute température, par exemple, ils sont produits dans les centrales électriques, lors de certains procédés industriels et bien sûr, comme produits des moteurs de combustion interne, au diesel et aussi à essence.

Dans les moteurs diesel,  les oxydes sont générés par la réaction à haute température de l’azote (N₂) contenu dans l’air avec l’oxygène (O₂) 

Pourquoi les NOx font-ils l’objet de limites d’émission?

Les NOx sont des polluants atmosphériques majeurs. Ils ont plusieurs effets nocifs. Ils ont un impact sur santé humaine, comme des Irritations des voies respiratoires, l’aggravation de l’asthme et la prévalence des maladies pulmonaires ou une augmentation des risques cardiovasculaires si l’exposition est prolongée.

 

Les NOx ont également un impact important sur l’environnement. Ils contribuent à la formation de smog (brouillard toxique), ils participent à la formation de pluies acides. Ils favorisent la formation de l’ozone troposphérique (nocif au sol) et ils ont un impact sur la biodiversité, en raison de leur propriété d’acidification des sols et des eaux. 

Au Québec, que dit la loi ?

Depuis 2010, les moteurs diesel des véhicules lourds doivent respecter une limite d’émissions de NOx de 0,2 gramme par cheval-vapeur-heure (g/ch-v-h). Cette norme s’applique à tous les véhicules routiers lourds ayant un poids nominal brut (PNBV) supérieur à 3 856 kg (8 500 lb) .

 

À partir de 2027, des normes plus strictes entreront en vigueur et ces nouvelles normes visent à réduire davantage les émissions de NOx, notamment dans des conditions de conduite variées. 

*Le fluide d’échappement diesel (FED) est un liquide non toxique, non polluant, non dangereux et ininflammable. Il s’agit d’une solution aqueuse d’urée composée de 32,5 % d’urée et de 67,5 % d’eau déminéralisée. 

Fermer ×

Inscrivez-vous à l’infolettre
GLOBOCAM