Chaleur estivale : un vrai défi pour les batteries de camions lourds
La chaleur estivale représente un véritable enjeu pour les batteries des poids lourds. Lorsque l’on considère l’impact de la météo sur les batteries de véhicules, on pense souvent à l’hiver comme principal responsable. Pourtant, c’est pendant la saison estivale que les batteries des camions peuvent réellement être mises à rude épreuve. Les vagues de chaleur, souvent sous-estimées dans ce contexte, exercent une pression plus importante sur les systèmes électriques d’un camion qu’on ne pourrait le croire au premier abord.
Voici donc pourquoi cela se produit :
La climatisation : une grande dépensière en termes de consommation électrique.
Pendant la saison estivale, il est courant d’avoir la climatisation ouverte pour assurer un confort optimal dans l’habitacle, notamment si celui-ci est spacieux ou équipé d’une couchette. Bien qu’avec les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation) classiques ou les nouveaux systèmes auxiliaires CVC alimentés par batterie, il n’y a pas d’impact significatif sur la batterie lorsque la climatisation fonctionne avec le moteur en marche, car ce sont plutôt la consommation de carburant et la puissance du moteur qui sont affectées, non le système de batterie. En revanche, avec les systèmes auxiliaires CVC sans ralenti alimentés par batterie, les batteries sont fortement sollicitées lorsque le moteur est à l’arrêt, en particulier en raison d’une mauvaise utilisation et de procédures de fonctionnement inadaptées (sollicitation excessive, entretien négligé, conditions d’utilisation mal maîtrisées, etc).
Les grandes chaleurs : un danger pour la durée de vie des batteries
Bien que le froid puisse réduire temporairement la puissance générée par une batterie, il n’endommage pas une batterie normalement chargée, ni ne provoque de détérioration interne. En revanche, la chaleur peut réduire significativement la durée de vie des batteries. Les températures élevées accélèrent l’usure interne, provoquent des baisses importantes de performance (puissance générée), entraînent des décharges plus rapides et augmentent la fréquence des recharges nécessaires.
Les systèmes auxiliaires : une demande accrue d’énergie
Les voyages estivaux s’accompagnent souvent de l’utilisation de petits réfrigérateurs, de micro-ondes, d’inverseurs et de systèmes de divertissement, qui sollicitent les batteries, en particulier lorsque le moteur est éteint.
En été, le principal facteur de stress pour les batteries des camions reste l’utilisation des systèmes de climatisation auxiliaires sans ralenti, alimentés par batterie. Ces systèmes provoquent des décharges profondes, qui nécessitent ensuite des recharges rapides à fort courant, ce qui augmente la température des batteries et accélère leur usure.
Même avec les systèmes de recharge modernes à haute capacité, il faut plusieurs heures de fonctionnement continu du moteur pour que les batteries atteignent une charge presque complète. Dans les conditions réelles, avec des arrêts fréquents pour les livraisons quotidiennes et des redémarrages successifs, les batteries n’ont souvent pas le temps de se recharger complètement, ce qui limite leur capacité à alimenter les systèmes auxiliaires.
Ces cycles répétés de décharge profonde et de recharge incomplète réduisent significativement la durée de vie des batteries. De plus, la chaleur ambiante aggrave la situation en affectant les performances des composants électriques du véhicule, en augmentant la résistance dans les circuits et en forçant les systèmes à consommer plus d’énergie, contribuant ainsi à une usure prématurée des batteries.
Comment prendre soin de vos batteries pendant la saison estivale ?
Effectuer une observation visuelle :
Assurez-vous de vérifier l’état de vos batteries régulièrement ; toute bosse ou fissure sur le boîtier peut révéler des dommages internes importants à ne pas négliger car une batterie endommagée peut présenter des risques de stabilité et de sécurité nécessitant un remplacement immédiat. Une seule batterie endommagée dans un groupe de deux batteries ou plus connectées peut causer des dommages irréparables aux autres batteries du groupe.
Gardez vos batteries et ses composantes piles en bon état :
Une batterie encrassée retient la chaleur en excès, ce qui favorise son vieillissement prématuré. Des résidus bleutés ( vers de gris) présents sur les bornes indiquent une corrosion nuisible à la bonne transmission de l’électricité. Un entretien régulier et le remplacement des câbles abîmés peuvent réellement changer la donne.
Surveillez les décharges complètes :
Rappelez-vous que la batterie se recharge uniquement lorsque le moteur est en marche. Si le camion est à l’arrêt, l’utilisation de certains appareils tels que les lumières, le four à micro – ondes ou l’écran peut entraîner une décharge de la batterie. Chaque décharge complète use un peu plus la batterie.
La saison estivale n’est pas plus douce pour les batteries de camions que l’hiver. En prenant des mesures proactives et en appliquant de bonnes pratiques d’entretien, il est possible de maintenir leur rendement et d’éviter les imprévus lors des trajets sur la route.